Collège Joséphine Baker

Collège – Le Mans

Sélectionnez une page

Sous l’impulsion de madame Beaufils, professeur de français au collège, de nombreux élèves de troisièmee se destinant à une Seconde Générale et Technologique ont pu passer une matinée complète au lycée Touchard-Washington du Mans au cours du mois de février!

Pour préparer cette rencontre les 24 élèves volontaires issus des 4 classes de 3e du collège ont rédigé des lettres qui ont été transmises aux élèves de la 2nde 212, pour se présenter, leur faire part de leur ressenti sur le collège, de l’image qu’ils ont du lycée et de leurs interrogations.

Le jour J, ils ont été reçus par les élèves et leur professeur de français, Mme Hélesbeux au lycée Touchard.

La matinée était organisée en 2 temps.

• Un premier temps avec les lycéens : en guise d’accueil, une élève de seconde leur a fait une lecture expressive d’une fable de la Fontaine, en adéquation avec une partie de l’épreuve orale du bac de français. Ils ont ensuite échangé sur différents sujets lors d’un moment tables rondes (les emplois du temps, la vie lycéenne, l’organisation, les matières, spécialités et options etc.)  Puis ils sont partis en petits groupes visiter l’établissement.
  • Après la récréation, les élèves de 2nde ont rejoint leurs cours. Une enseignante de SES est venue présenter sa matière, puis Mme Helesbeux a expliqué les attentes et enjeux du français au lycée. Le dernier temps a été consacré à un cours de français « façon lycée » à travers l’étude d’une fable de la Fontaine : Le chien et le loup.

Voici quelques retours de noss élèves de 3e:

« C’était bien parce ce que ça donne un avant-gout du lycée / J’ai bien aimé cette sortie et le fait d’avoir participé à un cours de français au lycée » / « J’ai apprécié le cours de français, c’était intéressant » / « c’est rassurant de découvrir l’environnement d’un lycée, j’ai apprécié la liberté et l’autonomie qu’on pourrait avoir au lycée » / « J’ai apprécié partager avec les secondes, avoir des informations sur les nouveaux cours » / « J’ai trouvé un vrai intérêt à cette sortie car j’ai eu les réponses à des questions que je me posais depuis longtemps »  / « les lycéens sont accueillants et gentils et nous ont bien expliqué chaque activité » / « Le cours de français suivi m’a rassurée sur la difficulté des cours au lycée » / « Elle m’a apporté plus de savoir et j’ai bien aimé analyser la fable » / « La séance a été très pertinente car elle m’a permis de découvrir le niveau et l’exigence d’un cours de français au lycée » / « Je pensais que ce serait compliqué à comprendre vu mon niveau, mais je me suis bien débrouillée »  / « C’est très important de faire cette sortie et c’est moins stressant quand on voit vraiment comment ça se passe ».

Merci aux 2nde 212 ainsi qu’à Mme Hélesbeux pour leur travail et leur accueil ! Merci et bravo à madame Beaufils pour ce projet, dont le succès et la réussite ne se démentent pas!